Attention escrocs, je confirme. Mais vous pouvez contribuer à les forcer à être réglo en faisant valoir vos droits, et ainsi éviter à d'autres clients de se faire avoir.
Voiture louée en passant par Rentalcars, accueil antipathique, expéditif (alors qu'il n'y avait personne derrière), ce qui présageait de la mauvaise combine. On me fait signer le contrat, l'état des lieux, puis on me donne les clés en me disant que la voiture est sur le parking. Première expérience de location de voiture, je n'ai donc pas vu les nombreux manquements dès le départ.
En repartant, je gare la voiture à l'endroit où je l'avais prise à l'aller. Je vais à l'agence pour rendre les clés, on me dit de rendre la voiture dans un centre de restitution global. Sur place, le technicien me dit de sortir de la voiture, fait un tour rapide de la voiture, puis me dit que tout va bien. Je lui demande une confirmation papier, il me dit que ce n'est pas nécessaire. Au bénéfice du doute, je reviens à l'agence pour demander un reçu, où on me confirme encore que ce n'est pas nécessaire. Je leur conte l'histoire d'amis qui étaient dans la même situation, où on les avait facturés après coup alors que l'état des lieux n'avait rien montré, et qui n'avaient pas reçu de confirmation. On me répond : "ah ben c'était pas chez Avis, c"était pas chez nous, nous on ne fait pas ça".
Et bien si, ils le font, et ils l'ont fait. Dans l'avion, je reçois un message vocal où l'on me dit qu'une rayure a été constatée, et que la franchise de 414€ va être activée. Impossible de les rappeler, ils ne répondent jamais. Ils me rappellent le jour suivant, au moment où je ne suis pas disponible, en me laissant un second message, me disant que j'allais comme prévu être débité de 414,86€ pour une rayure. Je n'ai pas réussi à les joindre par la suite. Le mail qu'ils m'avaient laissé au téléphone pour les contacter était erroné.
Donc leur technique : vous embarquer dans leur combine pour vous débiter, et couper tous les axes de contact pour vous décourager.
J'ai pu heureusement contacter Avis global, qui a ensuite mis la pression sur Avis Figari qui m'a envoyé les documents en me faisant l'habituelle "nous sommes désolés que votre expérience se soit mal passée", le blabla de relation publique (et qui va probablement être servi en dessous). Ils m'ont fait croire que tout était en ordre, et c'est finalement Rentalcars qui a pu les poursuivre. Rentalcars m'a demandé de fournir des preuves comme quoi j'étais en dehors de l'agence après l'heure de constatation des dégâts, ce que j'ai pu faire. Dans les papiers, il n'y avait de toute manière pas ma signature sur l'état des lieux de sortie.
Après plus d'un mois, l'issue est donc positive, je vais me faire rembourser.
Mes conseils pour :
-demander un état des lieux d'entrée avec le personnel (et prendre des photos), car ils donnent les clés, en vous le faisant signer sans avoir vu le véhicule.
-demander une copie du contrat
-pour la sortie, faire des photos du véhicule, et exiger de signer l'état des lieux de sortie.
-gardez des preuves de votre heure de sortie ! Des tickets de caisse au café de l'aéroport, achat de presse...
-changez d'agence ! Avis Corp a été réglo, Rentalcars aussi, mais Avis Figari est soit à éviter, soit à démasquer. A vous de voir ce que vous souhaitez faire !